Thursday, July 17, 2008

59 T-shirt design ?!!... o_O

Edit : le coup de pouce d' aalex ! Merci!
Je recherche toujours ce t-shirt. L'avez-vous vu en magasin?

Une charmante personne, que je ne connaissais pas mais qui me dit visiter mon blog régulièrement, m'envoie hier par mail un petit mot sympa me disant qu'elle avait reconnu un de mes dessins sur le t-shirt d'une petite fille à Toulouse et m'envoie même une photo de cette petite fille. Et là Ô surprise! Depuis quand me dis-je, fais-je des designs de t-shirt aussi beaux? Je dois absolument m'en procurer un!
Malheureusement, je manque d'infos... Ma charmante complice a questionné la petite fille sur le coup. Elle disait l'avoir acheté à Castorama. Mais il doit y avoir confusion, Castorama étant un magasin de bricolage...
Si quelqu'un a déjà vu ce t-shirt ailleurs, quelquepart... Contactez-moi svp. Et l'accord des auteurs des images dans tout ça, il est où?!!!
Sur ce, merci Thien Thanh pour cette belle photo!

...............................................

I've been stolen! A very nice person sent me this photo of a little girl she saw in the south of France wearing this t-shirt. She questionned her and she said she bought it... This is so wrong! I don't know about any designs of mine on any t-shirts! I hope the problem is only in France (I'm investigating right now) but if you see this t-shirt in a shop or somewhere else, please contact me.

59 comments:

patpro said...

Il semble y avoir un logo en bas à droite du tshirt, mais avec le passage en GIF c'est trop dégradé pour être lisible, c'est peut être une piste ;)

aAlex said...

Alors voici la méthode :
1 : Se constituer un dossier de preuves, trouver l'endroit où la petite l'a acheter et prendre des photos des t-shirt dans le magasin. Et en acheter pour le garder comme preuve.
2 : Trouver qui fabrique ça.
3 : Aller voir un avocat avec tout ça.
4 : Empocher quelques euros parce que là c'est vraiment flagrant.

cali rezo said...

arg, comment ça m'énerve ce genre de choses !!!

Il y a un site où ils dénoncent ce genre de vols, peut-être auraient-ils une méthode pour avoir des infos ? c'est là :
http://youthoughtwewouldntnotice.com/blog3/

sinon moi j'appelerais mon avocat illico.

GrandK said...

Ooh je ne pense pas que ce soit spécialement entre asiatiques, chez d'autres bloggueurs les lecteurs aident a trouver les plagiats... En tous cas courage pour la suite...

Commodus said...

Tu le traques par principe ou parce qu'il y a vraiment de l'argent à se faire en retrouvant le coupable ?

Marie Manie said...

franchement, en tant qu'artiste, j'espère qu'elle trouvera le voleur et qu'il passera un sale quart d'heure ! *vote pour*

et puis, si ya de l'argent a se faire, pourquoi pas ? (g vu un capital, où un createur de sac,jerome dreyffus, gagnait des procès "préjudice intolérable" =vol, ca faisait parti de son business ! mais bon, chaque proces durait 3 ans........)

pour le moment.... c le voleur qui gagne de l'argent !!! c'est trop nul !!! à quand un justicier des artistes ???

sinon, trève de plaisanteries, mais ca ressemble à ce qu'on trouve à tati, kiabi, la halle aux vetements...

Chhuy-Ing said...

Aaah! Merci pour vos réactions et vos conseils! Ca me fait chaud au coeur (venant de personnes qui ne me connaissent même pas!)

Malheureusement, la photo d'origine n'est pas d'assez bonne qualité non plus pour que je puisse déchiffrer le petit logo en bas... Mais je vais étudier vos pistes.
Je ne sais même pas s'il y a de l'argent à se faire, c'est la première fois que cela m'arrive! Et franchement, je m'en fous là du fric. Vous avez vu la tronche du t-shirt?? Il est dégueulasse! C'est la honte!!! Donc oui c'est par principe! Et si ça doit se payer, ben ça leur fera les pieds aux personnes qui ont fait ça! :)

RAWLS said...

!!!Dude...Thats crazy!! I did a search, but all I found was that the company 'Rip Curl' uses the name Tropicalia...but nothing like this. I'll keep my eyes open my friend. Your art does look nice on a shirt though!

vaness said...

ben moi je suis juste qq'un qui regarde ton blog par curiosité pcq je le trouve très sympa ! mais quand je vois ça, je ne trouve pas ça normal ! fric ou pas, y'a pas de raison d'utiliser des images d'artistes, c du vol pur et simple !
j'ai vu le logo aussi, mais difficile à lire. sur internet effectivement, le nom tropicalia c rip curl, mais je ne trouve rien sur des vêtements d'enfants... c probablement une contrefaçon totale achetée sur le marché..dans ce cas, difficile à retrouver !
en tout cas, je garde l'oeil ouvert !
bon courage pour la suite et félicitation pour ton talent !
(ps : chui pas asiatique !!!lol)

patpro said...

Quoi qu'il en soit, ce tshirt a l'aspect d'une série pas chère, fabriquée pour le compte d'un hypermarché ou d'une chaîne discount.
La gamine devait être un peu dans le vrai en répondant Castorama. Ses parent ont du le lui acheter dans une zone commerciale regroupant un hyper, une gallerie marchande, des gros du bricolage, ...

Marguerite Sauvage said...

Aie moi aussi ça vient de m'arriver avec une grande marque...si tu as des astuces de procédure je suis preneuse. C'est dingue c'est carrément décalqué sur ton dessin ...marque ou graphiste sans scrupule en manque d'inspiration ? Bon courage en tout cas.

Jontxu said...

No es el primer caso, serán hijosdeputa!

Chhuy-Ing said...

Thanks rawls for your support.

Merci vaness et patpro. Je pense carrément comme toi patpro. Je pensais commencer mes recherches par là aussi.

Merci marguerite, toi au moins tu connais la marque (c qui? c qui?!).

Gracias jontxu, I'm not so good in Spanish but I get your message :)

aAlex said...

Bon faut faire un appel à témoin, "avez-vous vu ou acheté ce t-shirt si oui quelle est la marque." Sans la marque tu n'arriveras pas à attaquer qui que ce soit. Bon je mets ton image sur mon blog et fait un lien sur ta note. ^_- Si tu m'y autorise.

yllya said...

Ce serait pas la halle aux vêtements ? Parce que ce serait pas la première fois... Je pense notamment à cette histoire :

http://www.cfsl.net/?forum=viewtopic.php%3Fstart%3D75%26t%3D21020

La mauvaise nouvelle dans l'histoire c'est que l'artiste en question est toujours en pleine procédure judiciaire pour faire valoir ses droits et que ça fait déjà 3 ans...

yllya said...

PS : voir la page 1 du topic sur le forum

(dsl pour le double post >_<")

marietta said...

Arf c'est abusé!!! Bon courage miss!

Chhuy-Ing said...

Wouaaah! Hé merci aalex de t'impliquer comme ça dans mon histoire! C'est hyper gentil! Bien sûr que je t'autorise à utiliser mon image dans ce cas! :)

Merci pour le lien yllya, ça pourrait m'être assez utile en effet.

Mais je vous tiendrai au courant si(!) j'ai du nouveau, ce qui n'est pas le cas encore...

nai said...

KiloOo !!

Que veux tu le monde n'a plus aucune limite, je trouve ça dégueulasse mais qu'est ce qu'on peux y faire ?!? Mais même si jamais tu parvenais a retrouver l'auteur de ce faux notre loi française est tellement bien faite que tu ne gagnerais pas gain de cause... Il trouveront toujours un tout petit truc a redire et au final ça va te couter bonbon pour des cacahuètes.. Au cas ou, c'est peut être une idée a la con mais je la lance on sait jamais.. Tu pourrais peut être essayer d'écrire a tous les grands groupes qui vendent des fringues (Bon marché vu le tee shirt..) joOor auchan, conforama, monoprix, fabbio lucci etc... En précisant joOor que c'est absolument le tee shirt que tu recherche et que t'aimerai savoir si ils en on encore... Avec la photo en pièce jointe bien sur ^^ Enfin je dis ça je dis rien :) En tout cas je suis de tout cœur avec toi.. J'espère que ça se resolura vite..
Bisous @+ nai
http://perave1.skyblog.com

Luky said...

Comme je te comprend ! en tant qu"artiste" j'ai toujours qu'on vole des images pour x raison et comme on dit c'est vraiment la loose , entout si je vois un T-shirt comme celui je te mail direct!!^^ sinon à part ça j'aime beaucoup ton travail .

Marie Manie said...

détrompe toi nai, la loi francaise est la mieux concue pour protéger ses auteurs (il n'existe pas de copyright en france, car tu n'as pas besoin de déposer chacune de tes images pour prouver qu'elle est ta propriété. si tu as une preuve tangible, comme un fichier photoshop daté, ou l'original, c'est considéré comme une preuve de ta paternité), et il y en a, comme je citais plus haut jerome dreyffus, qui complètent leur chiffre d'affaire ainsi (oui je répète ce que j'ai vu à capital il y a 2 mois)

en plus, ciia est une graphiste professionnelle, c'est un préjudice et un manque à gagner pour elle, on se penchera d'autant plus sur son dossier.

en effet, la justice prendra son temps, mais déliberera bien en sa faveur.c'est tellement flagrant, ils peuvent pas dire que cette pose est reprise partout, que la coupe de cheveux est un peu différente etc :D

bref, je le répète, la loi francaise est lente, et sur pas mal de point injuste, mais en ce qui concerne les artistes et les auteurs, la loi francaise est l'une des plus favorable au monde.

d'ailleurs, comme disait ciia, ce n'est meme pas une question d'argent, mais bien évidemment de principe. plus les graphistes dénonceront le vol de leur travail, en prenant de mesures fermes, et plus les copieurs réfléchiront a deux fois.
donc je pense que poursuivre l'enquête et faire ce que l'on peur fait avancer la profession ;)

Ziala said...

he ben c'est dingue ça !! ils ont retouché un peu le dessin (la boucle d'oreille, la barette dans les cheveux ...) et hop ! ni vu ni connu je t'embrouille !!!

bon si tu as la photo en un peu plus grand, avec Photoshop on devrait arrivé à lire la marque du tee-shirt (ou la signature du designer !!)

isacile said...

Aaaah comme ça m'énerve ce genre d'histoires!!!

yrgane said...

Il faut demander a la femme initiale de se réinfiltrer , retrouer la fille, retrouver le t-shirt !!!^^ En tout cas bon courage... c'est pas evident pour le moral de se sentir berner comme ça... encore le préjudice est moindre que ca n'a pas l'air d'une marque de fou !! MAIS QUAND MEME !!^^ Bon courage !!! (j'ai un peu chercher sur le net mais je n'ai rien trouvé sorry !!)

[M] said...

good luck :( I hate this things, some people are bad... I like so much you're style, I hope you have a happy ending...

You' re into my blogroll! awesome line and colour too..

kaNO! said...

LOL awesome, and maybe not so awesome lol, love your work btw.

Angeliki said...

Oh no no this is soooo wrong!Good luck with finding what happened!!!!

if nothing else, many kinds will dress up with your desings!!! Put it on your resume!!! keep up the good work!

Moulta said...

Ah ouais d'accord...>_<
Cte vieille copie moche en plus!

Sway said...

hum ça a déjà été dit plus haut, effectivement le pti logo en bas gagnerait à être déchiffré. Sinon effectivement, magasins discount / dégriffés, halles aux vêtements, ou même sur les marchés ! ça vaudrait le coup de fouiner.

C'est frustrant de pouvoir faire si peu, et puis ça me hérisse le poil de savoir que des pauv' types sont capables de se servir d'illus sur le net pour en faire des t-shirts pas terribles, sans se demander si pour l'auteur ça change quelque chose...


courage, et tiens-nous au courant !

La Hud' said...

hello,
j'adore ton travail, et chuis dég pour toi.
moi aussi ça m'est arrivé avec un gars sur le net qui avait copié- collé et rajouté un fond moche à mes illus pour les revendre, comme ses propres œuvres, à un site de faire-parts de naissance.
classe, non?

et je sais la sensation que ça fait. le fric, on s'en fout, tout ce qui compte c'est que le dessin volé et amoché soit retiré de la vente.

et j'y pense: est-ce que la petite fille n'aurait pas confondu "castorama" avec "carrefour"? parce que, d'après moi, c'est bien le genre de tee-shirt qu'on peut trouver en grande surface.

bon courage,
en attendant, je pousserai mon caddie en ouvrant l'œil, au cas où je retrouverai la trace de ce vilain tee-shirt!!

biboun said...

'tainnnnnn la rage que ça fou ça!!!!!!
c'est pas possible
dans leur petit boite de crea ils savent rien faire par eux même merde alors

en tout cas si je vois ça je tiens aussi au courant

merde alors
bon courage!!!

helkarava said...

Je pense que t'as aucune chance, si tu n'as pas déposé l'image ou etc..

Et puis même si tu n'es pas en tord ça va durer des années, t'as les moyens ? Et imagine, ça se vend à Carrefour, t'es prête à faire face à leurs avocats ?

helkarava said...

et puis, ce n'est plus le même dessin, des détails changent, tu ne peux pas avoir le monopole sur les femmes assises buvant un soda.

feyd said...

Euh helkarava c'est quasiment un décalque du dessin original, même le juge le moins expert du monde en dessin ne peut pas contester qu'il y a une copie ! Rajouter 2 fleurs ça a jamais suffit pour s'approprier les droits sur un dessin...

Et tu n'as pas besoin de déposer des trucs et des machins, il suffit de prouver que tu es l'auteur d'une image pour pouvoir te défendre.
Pour finir si Carrefour est impliqué ils ont bien plus intérêt à régler la chose à l'amiable que détruire leur image à coup de procès perdus d'avance :)

Chhuy-Ing said...

Ouf! Merci feyd d'avoir répondu avant moi et pour moi.

Merci à tous encore pour votre soutien. L'affaire n'avance pas vraiment, je n'ai pas trouvé le temps de faire les magasins encore...

lady xzeu said...

allez hop, j'ai ajouté un avis de recherche sur mon blog!
Solidarité de bloggeuse!
bizoux et bon courage pour retrouver ton voleur!

Steamboat Willie said...

Bonsoir,

Je viens du blog d'aAlex.
Je n'ai jamais vu ce tshirt, mais j'ai posté le lien vers ce message sur les forums de mamans où je suis souvent. ;)

Il y a bien quelqu'un qui l'aura vu quelque part...

Aleta Vidal said...

wow, I´m sorry that someone did that to you, you must be very angry and you are right! the good part is that the drawing is beautiful. I hope you can work it out.

zoui said...

Je mets un lien sur mon blog et sur les forums de "mamans"
au cas où,autant faire passer le message au max
C'est absolument scandaleux de détourner tes illus. Qui plus est pour les dénaturer à ce point (il est à gerber ce t-shirt !!)
Courage !! et ne lâche pas le morceaux ce genre de pratiques ne doivent pas être tolérées !!!

Monsieur H said...

Pour te faire progresser dans tes recherches je vais prendre ton gif animé, en faire un tee shirt et me promener avec partout dans les rues.

Non sans dec ça craint, bonne chance pour retrouver les coupables.

Anonymous said...

Salut sympa le blog et ton boulot.

Clic droit, enregistrer sous et voilà! Tu peux toujours empêcher le clic droit avec un code. Mais ça n'empêche quand même pas d'enregistrer une image. Tu peux aussi mettre un watermark mais c'est moche.
Pour plus d'infos sur le droit:
http://www.inpi.fr/fr/questions-faq/

Il y a une faq sur les illustrations et dessins.

ciao et bonne chance.

Chhuy-Ing said...

Merci lecteur anonyme pour ce lien très utile!
Je ne souhaite pas non plus sombrer dans la paranoïa mais c'est bon à savoir.

Je remercie encore tout le monde pour leur divers soutien, forum de "mamans" et autres liens encore. C'est un des côtés positifs d'internet.
J'ai peu d'espoir de retrouver un t-shirt mais ceci étant, il était important au moins que j'en parle.

Anonymous said...

Bonjour,

Je viens de lire cet article et je suis consternée car ce n'est pas la première fois que que lis ce genre de chose sur internet

J'espère que vous retrouverez le graphiste mis en cause.

J'ai lu dans un forum bd qu'on considérait qu'un dessin est un plagiat lorsqu'il dépasse 10% de ressemblance avec l'oeuvre originale.

Je me suis permise de mettre le lien de votre article sur divers forums sur lesquels je traîne souvent.

bonne continuation

Anonymous said...

bonjour,
je suis juriste en droit de la propriété intellectuelle. vous pouvez me contacter sur titidecalm arobase yahoo.com, si vous avez encore des questions en matière de contrefaçon, je me ferai un plaisir d'y répondre.

Master-del-Pixel said...

hey i dont undestand very well french, and my english its not good enough bue i'll try, iknow you feel stolen but yoy cant register a human position as yours, the mo**** fu***rs who did this knows very well the law they have change enough element's to argue that its just a coincidence (or may be it is).
Im not justifing anything but check the drawing direrences:
first of all its flipped
diferent eyebrow
shorther lashes
diferent earings
drinking from a glass
hearth sahped tatoo
diferent elbow
diferent chothes
diferent shoes
no accesories (hand)
and they cover part of it with a flower
so you dont have enough elements to argue this is a copy or you have been stolen.
i know how you feel, cause it has happened to me.
im sad about this, ill check some stores in Mexico to check if i can find one of this shirts.

Nino Mojo said...

ZOMG the image is flipped ! Now if she doesn't bring a mirror in court this is a case lost in advance :)

lncha said...

salut, je viens de lire ce qui t'arrive sur le blog d'aalex....
je te conseil de ne pas lâcher l'affaire... tu es dans ton droit !
en tant que graphiste ça me dégoûte de voir ça !
je vais mettre un lien sur mon blog histoire de faire avancer les recherches !
bon courage

Mixie said...

"Tropicalia" est une sélection de RIP CURL, essaye peut-être de ce côté-là...

Irkan said...

To master-del-pixel :
Even if the details have been changed, the main lines may be the same. And it is possible to make out the fact that there is just bigger, with different accessories, but with the same proportions.

"Même si les détails ont été changés, les lignes directrices doivent être les mêmes. Et il est possible de montrer que le dessin est juste plus gros, avec des accessoires différents, mais avec les mêmes proportions."

En tous cas bonne chance. Euh... y aurait pas un magasin de vêtements à côté de casto par hasard ?

Lili said...

C'est dingue cette histoire, je suis sur le cul........
je n'y crois pas !!!!

Zol said...

J'arrive un peu après la bataille, mais pour voir le logo, il faudrait augmenter le contraste, ou alors passer la photo au noir et blanc et inverser les couleurs (mettre en négatif) ? Ca se verrait peut-être mieux ainsi.

Tonkol said...

Awww i feel sorry for you. :( But i love love love your art, you make your drawings alive ;) No wonder they stole it...but still. :(

Jouly said...

Ouais ça a l'air d'être RIP CURL le logo!

Bon courage, laisse pas passer ça, on est avec toi!

brisbane printers said...

That is just plain wrong, have you been able to get in contact with anyone regarding this issue???

Anonymous said...

Elle a peut-être confondu avec "orchestra"...

Kaitlin said...

C'est une collection de Rip Curl. Mais je ne sais pas de quelle saison.

Bon courage à toi en tout cas, c'est vraiment pas cool ce qu'il t'arrive!
Malheureusement je pense qu'ils ont changé suffisamment d'éléments du dessin de base pour, justement, que l'on ne puisse pas les accuser de plagiat.
Mais tu as raison de faire des recherches pour le principe, c'est frustrant de se faire voler son travail par des personnes peu scrupuleuses.

Anonymous said...

http://www.djmal.net/thaspot/members/viagrakaufend
[b]VIAGRA erection VIAGRA[/b]
http://www.serataanime.it/forum2/member.php?u=336
[b]VIAGRA preis VIAGRA BESTELLEN[/b]
VIAGRA BESTELLEN eur 0.85 Pro Pille >> Klicken Sie Hier << BESTELLEN BILLIG VIAGRA CIALIS VIAGRA® kaufen BESTELLEN VIAGRA BILLIG
http://www.barroco.comyr.com/member.php?u=3
[b]VIAGRA Deutschland PREISVERGLECH BESTELLEN VIAGRA[/b]
[url=http://www.einvestorhelp.com/member.php?u=37776]VIAGRA[/url] - VIAGRA potenzhilfe
[b]VIAGRA online kaufen VIAGRA BESTELLEN PREISVERGLECH[/b]
[b]VIAGRA fuer frau BESTELLEN BILLIG VIAGRA[/b]
[url=http://www.zonatuning.com/members/viagrakaufend]VIAGRA BESTELLEN BILLIG[/url] - VIAGRA online bestellen
[b]VIAGRA bestellen VIAGRA BILLIG PREISVERGLECH[/b]
[b]VIAGRA fuer frau PREISVERGLECH VIAGRA BILLIG[/b]
[b]VIAGRA® kaufen
VIAGRA Deutschland
VIAGRA online kaufen
VIAGRA on line
VIAGRA alternativ
VIAGRA rezeptfrei
VIAGRA Kaufen
VIAGRA Apotheke[/b]

شركة الصالحية بيرم said...


كشف تسربات المياه
شركة تنظيف بالرياض
شركة نقل اثاث بالرياض
شركة مكافحة النمل الابيض بالرياض
شركة تخزين اثاث بالرياض
شركة مكافحة حشرات بالرياض
شركة تنظيف خزانات بالرياض
شركة تنظيف شقق بالرياض
شركة تنظيف منازل بالرياض
شركة تنظيف فلل بالرياض
شركة جلي رخام بالرياض
شركة مكافحة الفئران بالرياض
شركة مكافحة صراصير بالرياض

susane said...

Super blog, j'adore vos articles et reportages, bonne continuation.

voyance gratuite par mail